Discours de Mme Kandia Camara, Secrétaire Générale du Rassemblement Des Républicains(RDR) lors du 4e congrès extraordinaire du parti
Discours de Mme Kandia Camara, Secrétaire Générale du Rassemblement Des Républicains(RDR) lors du 4e congrès extraordinaire du parti

-    SEM Alassane OUATTARA, Président d’Honneur du Parti ;
-    SEM Henri Konan BEDIÉ, Président  du PDCI-RDA, Président du Présidium du RHDP ;
-    Madame la Première Dame ;
-    Monsieur le Vice-Président de la République ;
-    Madame la Grande Chancelière, Présidente du Parti,
-    Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;
-    Monsieur le Président du Sénat ;
-    Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance ;
-    Monsieur le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ;  
-    Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ;
-    Madame la Secrétaire Générale  du RDR;
-    Mesdames et Messieurs les ministres ;
-    Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;
-    Mesdames et Messieurs les représentants des partis frères venus de l’étranger ;
-    Mesdames et Messieurs les Présidents des partis membres du RHDP ;
-    Mesdames et Messieurs  les Vice-Présidents du RDR ;
-    Madame et Messieurs les Secrétaires Généraux Délégués du RDR ;
-    Mesdames et Messieurs le Secrétaires Généraux Adjoints du RDR ;
-    Mesdames et  Messieurs  les membres du Conseil politique du RDR ;
-    Monsieur l’Inspecteur Général et Mesdames et Messieurs les Inspecteurs ;
-    Madame la Chancelière de l’Ordre Républicain ;
-    Madame et Messieurs les Présidents des  structures spécialisées : RFR, RJR et RER et les membres de leurs Bureaux nationaux ;
-    Mesdames et Messieurs  les Secrétaires Départementaux ;
-    Mesdames et Messieurs les élus du Parti (Députés, Sénateurs, Conseillers régionaux, Maires.) ;
-    Monsieur le Président du Comité d’organisation ;
-    Monsieur le Président du Comité scientifique ;
-    Mesdames et messieurs les responsables des Commissions ;
-    Majestés Chefs traditionnels ;
-    Mesdames et Messieurs les Guides religieux ;
-    Honorables invités ;
-    Mesdames et messieurs,
-    Chers congressistes, chers frères, chères sœurs, chers jeunes.

Au moment où je prends la parole, que de souvenirs ! Quel parcours ! Quelle odyssée pour notre grand Parti le RDR !
En cette occasion solennelle du quatrième Congrès Extraordinaire du RDR, je voudrais faire d’abord acte de mémoire. En effet, le souvenir de nos luttes est encore vivace dans mon esprit. Je rends ainsi hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont porté nos idéaux, y ont donné un contenu et permis nos victoires sur la longue route que nous avons arpentée pour faire triompher nos idées.
Il s’agit évidemment des pionniers de notre Parti qui ont bravé sarcasmes et impondérables en tous genres. Que gloire soit rendue à ces bâtisseurs infatigables de la famille Républicaine !
Pensons à nos martyrs, tombés souvent dans la fleur de l’âge; pensons à la détermination sans faille de cette jeunesse, de nos braves  hommes et femmes, de nos vaillants enseignants, de toutes nos bases militantes.
 Avec émotion, je me souviens ce matin de l’esprit de responsabilité et de clairvoyance dont fait preuve notre grand leader bien-aimé, notre Président d’Honneur, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. En effet, son aura a rendu toutes nos aspirations possibles ; son pragmatisme et son talent ont permis de déplacer des montagnes. Si nous sommes aujourd’hui le premier parti politique de Côte-d’Ivoire, c’est bien grâce à lui. Je voudrais que l’on le salue par des ovations conséquentes.
Tantie, notre Présidente! Que dire de vous sans donner l’impression de ressasser des clichés ? Vous êtes notre boussole, par la justesse de vos choix et par l’ensemble de votre œuvre. À l’occasion de ce Congrès historique qui ouvre une page glorieuse de notre histoire, souffrez que je vous salue avec déférence. Veuille Dieu vous accorder une longue et heureuses vie, afin que nous continuions de bénéficier de votre ombre tutélaire, vous qui nous apaisez en toutes circonstances. Merci Tantie !
Je rends hommage au Premier ministre,   M. Amadou GON COULIBALY,  1er Vice-Président du Parti, pour  l’excellent travail abattu à la tête du Gouvernement.
À vous tous, venus des quatre coins du pays, j’exprime ma gratitude. Merci pour cette mobilisation exemplaire ! Merci de confirmer ainsi la vitalité du RDR, cette vitalité qui nous est enviée et qui reste inégalée sur la scène politique nationale. Merci, chers frères et sœurs !
Chers congressistes,
Le RDR sait répondre à l’appel de l’histoire, de son histoire. Oui, nous savons répondre à l’appel de notre destin. Et nous sommes encore et toujours là, dans la ferveur de notre foi, dans la force de notre conviction.
 Rentrer dans l’histoire, ne pas en sortir, y rester comme chez soi, telle est la vocation de tout responsable politique. Telle est notre voie au RDR.
À l’occasion du dernier Congrès Ordinaire de notre grand Parti, en septembre 2017, dans ce même Palais des Sports de Treichville, vous avez accepté de vous embarquer dans le projet d’« un RDR nouveau pour une Côte-d’Ivoire rassemblée ».
Nous voici, huit mois après ce rendez-vous historique, encore réunis, en ce haut lieu de l’histoire de notre Parti, pour un Congrès Extraordinaire, le 4ème du genre, dont le thème est « Le RDR mobilisé pour un RHDP unifié ».

Chères militantes, Chers militants,
En ma qualité de Secrétaire Générale, il me revient de vous rappeler les actions réalisées en ces mois écoulés. Je puis vous dire d’entrée de jeu que les résolutions sorties du dernier Congrès Ordinaire sont bel et bien appliquées. Nous sommes désormais, et chacun l’aura remarqué, dans une dynamique irréversible dont les effets sont déjà visibles à bien des égards.

Le 3ème Congrès Ordinaire a énoncé, par exemple, des exigences fortes dont je voudrais rappeler des points saillants :
-     dynamiser et structurer le Parti à l’effet de le rendre le plus actif possible, le plus proche possible des militants ; et,
-    nous inscrire de plain-pied dans le projet du Parti unifié RHDP.
Le RDR nouveau rassemblera davantage la Côte-d’Ivoire. L’échéance de ce matin vient donc à point nommé.
En vérité, le thème de ce Congrès Extraordinaire, « le RDR mobilisé pour un RHDP unifié », nous éclaire déjà sur notre engagement à œuvrer pour un rassemblement des héritiers du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.  Le RDR est plus que jamais mobilisé pour ce noble objectif. Et votre présence massive ici, ce matin, en est la preuve éclatante. Manifestement, les forces vives du Parti sont sur la même longueur d’onde. Et je m’en félicite vivement ! Voici le RDR, exemplaire dans le consensus et imbattable dans la synergie des idées et des volontés.

Chères sœurs, Chers frères,
Au sein de ce Parti unifié, le RDR doit être une entité forte. À cet effet, nous avons proposé et fait adopter un nouvel organigramme. Cette mouture de notre organisation politique a permis un maillage territorial adéquat.

Ainsi, des Vice-Présidents ont-ils été dédiés à toutes les régions, des Secrétaires Généraux Adjoints affectés à tous les corps sociaux, sans oublier les Secrétaires Délégués qui soutiennent la Secrétaire Générale dans l’accomplissement de son mandat.
Des séminaires, un symposium, des rentrées politiques structurelles et des tournées d’information ont permis de concilier la base et le sommet. Cette méthodologie a l’avantage de nous mettre en ordre de bataille pour les enjeux politiques futurs.
Et, je puis vous dire que le RDR est en marche, prêt à relever tous les défis, dont le plus impérieux est la formation du Parti unifié.
 
Mesdames et Messieurs,
Parallèlement à ce RDR nouveau qui quadrille l’ensemble du territoire national, un Comité de Haut Niveau a été constitué pour réfléchir et travailler à la création du Parti unifié RHDP.
Ce Comité d’experts a fait de réelles avancées symbolisées par la signature de l’Accord Politique pour la création du Parti unifié RHDP, intervenue entre les Présidents membres de la plateforme du RHDP, le 12 avril  2018.
 

Mesdames et Messieurs,
Que peut faire le RDR dans une Côte d’Ivoire divisée, morcelée ?
On le voit, nous avons besoin d’unir nos forces pour construire le consensus le plus large possible, à l’image de celui qui, il y a soixante-dix ans (70) ans a permis au Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de construire la stabilité politique et le progrès socio-économique pour plusieurs générations.
Le RHDP sera un parti de large consensus démocratique. Dans la démarche, nous nous préoccupons simplement de la problématique de l’unification des forces, de l’unification des valeurs républicaines de l’houphouétisme, socle de paix et de développement.

Chers congressistes,
Allons au Parti unifié pour davantage rassembler la Côte d’Ivoire ;
Allons au Parti unifié pour davantage consolider la réconciliation nationale ;
Allons au Parti unifié pour davantage garantir l’avenir de la Côte-d’Ivoire;
Allons au Parti unifié pour mieux  mettre en valeur la philosophie politique de Félix Houphouët-Boigny !
Vive le RHDP Unifié,
Vive la Côte-d’Ivoire  rassemblée, unie, paisible et prospère et émergente !

Mot de la Présidente

Soyez les bienvenus sur le site web du Rassemblement Des Républicains (RDR), www.rdr.ci. Nous sommes un parti libéral ivoirien créé en 1994 par Feu Djeni Kobena son premier Secrétaire Général jusqu’en 1998. Le Président Alassane OUATTARA en a présidé les destinées jusqu’à son ascension au pouvoir d’Etat en 2010, avant de me passer le flambeau depuis le 10 Septembre 2017.