Rassemblement Des Républicains

ACTUALITES

Séminaire sur la stratégie de communication du RDR à Yamoussoukro: Discours d'ouverture de Madame la Présidente du RDR
26 Fév
2018

Séminaire sur la stratégie de communication du RDR à Yamoussoukro: Discours d'ouverture de Madame la Présidente du RDR

Je vous adresse à tous les encouragements et les chaleureuses salutations militantes de notre Président d’Honneur, le Président Alassane Ouattara....
Je vous confirme qu’il est là, avec nous, par sa présence morale et spirituelle.

Chères militantes, chers militants, chers frères, chères sœurs.
Quand je regarde cette salle, je sens le souffle du RDR nouveau, tel que nous l’avons tous appelé de nos vœux, lors du 3ème congrès ordinaire.
Je sens, à travers ce séminaire, notre RDR en ordre de marche. En effet, nous avons fait ce matin la démonstration que nous sommes capables de nous mobiliser à nouveau, au plus haut niveau, pour mener, ensemble une réflexion poussée sur un enjeu stratégique pour notre mouvement politique.
Merci d’être là, je vous félicite !

Mesdames et Messieurs, chères militantes, chers militants,
Les travaux du 3ème congrès avaient mis en exergue la faiblesse de notre Parti, en ce qui concerne sa communication. C’était pourtant l’un de ses atouts majeurs dans sa marche vers le pouvoir, depuis sa création en 1994, jusqu’en 2010.
Il est donc heureux que ce séminaire, le premier de notre programme, se penche sur ce sujet essentiel pour retrouver notre force en la matière.
Madame la Ministre, Secrétaire Générale, sous votre autorité, et avec l’énergie qui vous caractérise, le Secrétaire Général Délégué chargé de la Mobilisation, de la Communication et Porte Parole du parti, s’est résolument approprié les recommandations du 3ème Congrès, en matière de communication.
Voilà l’objet de notre rencontre de ce matin.
Ce travail que nous engageons sur les stratégies de communication, est crucial.
Crucial pour nous rapprocher des militants et des populations.
Crucial aussi pour faire passer nos idées, avec les mots, les techniques, les outils bien adaptés et bien choisis.
Nous devons aussi réfléchir à la meilleure manière de nous saisir des nouvelles technologies de la communication. Car nous voulons être un parti moderne qui sait parler aux plus jeunes couches de notre population. Dans un pays où les moins de 35 ans représentent plus de 70% de la population, c’est incontournable.
Crucial enfin, pour nous adresser non seulement à notre pays mais aussi au monde. Et à ceux de la diaspora, je dis, vous avez toute votre place dans cette bataille.

Vous le voyez, nous sommes au cœur de notre sujet. Ne vous y trompez pas, c’est une bataille pour le pouvoir qui est engagée. La communication est au cœur de ce combat politique pour rallier l’opinion à notre cause.

Chères militantes, chers militants, chers frères, chères sœurs.
Ce travail de réflexion, consacré aujourd’hui à la stratégie de communication, il faudra le faire, sur tous les sujets. Et les sujets ne manquent pas dans un pays en voie d’émergence comme le notre : l’économie, le développement, la santé, l’école, la place des femmes, le rôle des militants, etc… Le RDR doit avoir les idées claires sur tout.

Les enjeux non plus ne manquent pas, pour nous qui sommes un parti au pouvoir, à la tâche, pour faire avancer la Côte d’Ivoire et améliorer le sort de ses populations.
Le RDR doit en effet trouver sa place entre le gouvernement et les populations, relayer les informations dans un sens comme dans l’autre, rester toujours en éveil, avoir des idées, proposer des solutions, avec toujours à l’esprit, la volonté d’améliorer la vie de nos concitoyens…

Voilà ce que la présidente que je suis vous demande de faire. Réfléchir et travailler. Travailler et réfléchir.
C’est à ces conditions que le RDR redeviendra attractif pour les populations, parce qu’elles comprendront que nous nous intéressons à nouveau à elles.

Alors, chers amis, mettons nous au travail. Notre Président d’Honneur, Son Excellence Alassane Ouattara, attend de cette rencontre des recommandations fortes et innovantes pour notre marketing politique et notre communication. Soyons fiers du travail accompli par le Président Alassane Ouattara. Nous devons défendre son bilan et ses projets.

Pour terminer, je voudrais exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui honorent cette rencontre de leur présence. Je tiens d’ores et déjà à féliciter le comité d’organisation pour les efforts déployés.
Je vous souhaite un bon séminaire.
En cette période électorale, il est une nécessité absolue. Il permettra au RDR d’être plus fort, pour porter ses messages et convaincre les Ivoiriens de l’intérieur et ceux de l’extérieur de continuer à nous faire confiance.
Ce soir, vous ferez le bilan de la journée ; et je sais déjà, quand je vous vois, que cette journée sera fructueuse. Cette bataille de l’image, cette bataille de la communication, nous allons la gagner. Car « le RDR est en marche ».

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouvert le séminaire sur la stratégie de communication du RDR,
intitulé « Une communication innovante pour le RDR nouveau ».

Excellents travaux!
Je vous remercie.


Je fais un don

je soutiens mon parti pour défendre nos valeurs ...

Faire un Don

Ma carte militant

j’adhère maintenant à la vie de mon parti ...

S'enregistrer

Action Bénévole

je m’engage pour des missions de bénévolat près de chez moi ...

S'engager

L'HISTOIRE DU RDR

L'histoire du RDR

Voir l'histoire