PORTRAIT

Anne Désirée Ouloto

2ème Secrétaire Générale déléguée


Biographie

OULOTO Anne Désirée est née le 20-Avril-1966 à Abidjan. Elle est Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable et, Porte-parole adjoint du Gouvernement.

Titulaire d’un baccalauréat littéraire, elle abandonne les cours de droit commencés à l'Université de Cocody pendant la crise étudiante de 1990 et devient institutrice. En 2000, elle obtient un poste d'assistante juridique a l'Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Électricité (ANARE), jusqu’en 2005.
Le chemin de la politique commence pour elle dès la classe de 3ème où elle se fait élire Présidente du MEECI (Mouvement des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire) au collège moderne de jeunes filles à Bouaké. C’est en cette qualité qu’elle représente en 1981 son établissement, au Congrès national de MEECI à Yamoussoukro.
En 1994, à la création du RDR (Rassemblement des républicains), elle est séduite par les idéaux portés par ce parti, mais surtout par le charisme de son fondateur, feu Djény KOBINA. Elle s’engage dès cet instant ; ainsi commence son histoire avec le RDR. Responsabilisée Secrétaire Nationale à la Solidarité, elle gravit les échelons du parti par son courage, sa persévérance et la pertinence de ses choix politiques. En 2006, elle est chargé d’étude puis chef de cabinet au ministère de l’enseignement supérieur. Dotée d’une grande capacité de travail et d’une loyauté à toutes épreuves, elle parvient à la faveur de l’élection présidentielle de novembre 2010, à se faire nommer Porte-parole du candidat Alassane OUATTARA.
Elle est députée élue de la circonscription électorale de Toulepleu, au titre du RDR, depuis novembre 2011 et ministre.