PORTRAIT

Touré Mamadou

3ème Secrétaire Général délégué


Biographie

Mamadou Touré est né le 29 Février 1976 à Daloa. Il est un homme politique ivoirien, secrétaire d'État chargé de l'enseignement technique et de la Formation Professionnelle au sein du gouvernement d’Amadou Gon Coulibaly.

Diplômé en Diplomatie du Centre d`Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris, Mamadou TOURE est titulaire d’un Master en Affaires Internationales obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales (H.E.I) de Paris et d’un Exécutive Master en politiques et management du développement, obtenu à Sciences Pô Paris.

Mamadou TOURÉ a gravi les différents échelons du Parti. En 2008, il est choisi, au cours du 2ème congrès du RDR, pour la lecture de la motion qui désignera Alassane Ouattara candidat pour la présidentielle de 2010. Pour le Troisième Congrès du RDR des 09 et 10 septembre 2017, il a été le Président de la Commission Mobilisation.

Mamadou Touré est député de la circonscription de Daloa. Il a été élu sous la bannière RHDP (Coalition au pouvoir) lors des élections législatives du 18 décembre 2016 avec un score de 79,92% des suffrages. Il est depuis la fin du 3ème congrès ordinaire, le Secrétaire général délégué chargé de la Communication, de la mobilisation et porte-parole du RDR.

Il a précédemment été Membre du Directoire du RHDP et Secrétaire National Porte-Parole adjoint du RDR en 2014. Il a  également été Porte-parole jeune du candidat Alassane Ouattara en 2010 et en 2015.

Mamadou TOURÉ a auparavant été Secrétaire National Adjoint au chargé des militants à l’étranger en 2012.

En 2010, il est nommé adjoint du directeur de campagne jeune et Responsable des véhicules d’opinions jeunes. Dans ce cadre, il concevra et coordonnera les activités des ADO Boys and Girls.

Entre 2003 et 2009, il occupe les fonctions de chargé de communication et porte-parole du RDR en Suisse ; après avoir été militant de base du RDR à Abidjan.